La dépression fait partie des troubles psychologiques les plus réputés. En France, 8 millions de personnes disent devoir lutter contre cette maladie au quotidien. Elle ne choisit d’ailleurs pas l’âge ni la catégorie sociale. Heureusement, il existe des solutions pour l’affronter et s’en sortir.
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression, c’est aujourd’hui 1 homme sur 10 et 1 femme sur 5 en France. Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’une véritable maladie qui compte troubles émotionnels, changement d’humeur et anxiété.
Les personnes dépressives ne ressentent pas seulement de la tristesse. Il s’agit d’un véritable sentiment de détresse et de désespoir qui peut mener à une envie de mettre fin à ses jours. Cette perte de motivation affecte évidemment la qualité de vie de la personne. Elle peut entraîner des changements dans le système nerveux central et des déséquilibres comportementaux.
Présente chez l’enfant comme chez les adultes, la dépression peut se distinguer en plusieurs sortes. Il existe notamment les états dépressifs de plusieurs semaines ou dépressions passagères, comme c’est le cas souvent pendant l’hiver ou en cas de babyblues. Cependant, on note aussi les cas les plus graves qui peuvent durer des années.
Outre les petites déprimes éphémères, la dépression peut encore se classer en plusieurs types. Il existe par exemple l’état dépressif qui est la perte d’intérêt pour les choses du quotidien. Les patients peuvent aussi être victimes de dépression chronique. C’est le cas de ceux qui vivent avec la baisse de moral pendant 24 mois et plus. Par ailleurs, la dépression peut être entraînée par une situation bien précise. On parle dans ce cas d’une dépression réactionnelle.
Causes et facteurs de risques
Il n’existe pas d’âge ou de catégorie sociale requis pour être victime de dépression. Néanmoins, certains facteurs de prévalence sont identifiés. Selon certains, cette maladie serait héréditaire. Si un des parents a été ou est victime de dépression, l’enfant aura plus de risque d’en souffrir à son tour.
La qualité de vie et l’environnement peuvent également être des facteurs à risques. Le stress et l’anxiété mènent dans certains cas à la dépression. Il en est de même pour l’isolement. C’est la raison pour laquelle on compte plus de personnes âgées dépressives que des jeunes.
Certains traitements font aussi partie des facteurs de cette maladie. Tel est le cas de ceux qui entraînent des troubles hormonaux. D’ailleurs, même en l’absence de médicaments, les changements hormonaux peuvent mener à des états dépressifs. Tel est le cas de la ménopause chez les femmes ou l’accouchement qui engendre le babyblues.
Évidemment, les problèmes psychologiques déjà présents n’aident pas à éviter la dépression. Les troubles bipolaires et troubles anxieux sont des facteurs à risques. À force de culpabiliser, on peut être amené à déprimer.
Dans certains cas, la perte de moral peut être causée par des événements traumatiques graves. Ce peut être un accident, la perte d’un être cher, etc.
Comment la thérapie permet de traiter la dépression ?
Les conséquences de la dépression peuvent être nombreuses. Outre la tristesse permanente, on cite notamment les troubles sexuels, la perte de confiance en soi, la perte de poids, ou encore les troubles du sommeil : insomnie, réveil nocturne ou difficulté d’endormissement, etc. Les réactions varient d’un patient à un autre. En tous les cas, cette maladie peut impacter lourdement la qualité de vie, d’où l’importance de trouver une solution.
La thérapie reste la meilleure solution pour soigner la dépression. Elle apprend surtout à écouter ses émotions et à accepter la situation. Elle permet également d’identifier les causes réelles de la dépression et les solutions à adopter. En tous les cas, il faut savoir que sortir de la dépression ne se fait pas en quelques jours. C’est un travail à réaliser étape par étape et qui peut durer des années.
Les médicaments comme les antidépresseurs sont aujourd’hui les dernières solutions utilisées par les médecins pour soigner la dépression. Afin de garantir une guérison efficace et pérenne, il faut pousser le patient à affronter les sources de son mal-être. C’est ce que propose notamment la prise en charge par un psychothérapeute. Il s’agira de discuter de ses sentiments et d’utiliser les interprétations ainsi que les suggestions pour aider le patient à s’en sortir.
La psychothérapie soigne chaque symptôme de la dépression pour le retour à une qualité de vie optimale. Le psychologue aidera à remonter l’estime de soi. Il donnera des conseils pour faciliter le « lâcher prise ». Il donnera des astuces pour mieux gérer le stress et améliorer la qualité du sommeil et bien d’autres encore.
La thérapie viendra s’ajouter à quelques changements notables dans le quotidien des patients. En effet, pour mettre fin à la dépression, adopter une bonne hygiène de vie est de mise. Les psychologues recommandent particulièrement de faire du sport, de mettre en place un bon régime alimentaire, etc. Cela permet de libérer de l’endorphine et de se sentir mieux dans sa peau.