Adopter une bonne posture en massothérapie

La massothérapie peut être une excellente solution pour résoudre des problèmes de posture. Cela s’applique à ceux qui ressentent des douleurs au niveau du bas du dos ou simplement ceux qui ont envie d’une meilleure posture. Corriger sa façon de marcher ou de se tenir debout peut améliorer sa stature en plus de son bien-être. Passer entre les mains d’un massothérapeute agréé peut aider en ce sens.

Le massage, une discipline physique pour le bien-être

Il existe plusieurs solutions pour corriger la posture en massothérapie. Outre les exercices à faire à la maison qui sont conseillés, il y a le massage shiatsu sur table de massage. La séance dure quelques minutes pendant laquelle le professionnel prendre les choses en mains.

À l’instar du massage californien, il s’agit de se détendre grâce à différentes pressions exercées sur le corps. Ceci permet de soigner aussi bien la posture qu’une éventuelle douleur lombaire.

Le massage sportif permet une détente et une relaxation optimale. Ce qui soulage les tensions mentales et physiques. C’est notamment sur la table de massage que le massothérapeute explore les différentes zones du dos pour identifier les raisons des blocages et douleurs.

Pétrissage, tapotage, roulement, friction ou simple effleurage, les massothérapeutes usent de leur savoir-faire pour améliorer les conditions physiques. Le tout se passe dans une ambiance conviviale et relaxante pour vous assurer un maximum de confort.

Corriger les effets d’une mauvaise posture

Il ne faut pas minimiser l’importance d’une bonne posture dans le bon fonctionnement du corps. Par ailleurs, la position debout ou assis constitue les prémisses d’un certain bien-être ou mal-être.

Il est facile de savoir si l’on a la posture qu’il faut dans la vie de tous les jours. Il suffit de se placer face à un miroir. En position debout, le menton doit être droit, bien parallèle au sol. Les épaules doivent être à la même hauteur et ne pas tomber vers l’avant. Les hanches doivent également être à la même hauteur. Les genoux seront bien droits. Dans le cas contraire, des mesures s’imposent.

La massothérapie peut notamment aider à corriger la posture à travers certains exercices et techniques. Cette approche permet de soigner les séquelles d’anciens accidents qui ont pu impacter sur une bonne posture physique. Les masseurs appliquent une légère pression à des endroits bien précis du corps pour aider les muscles à retrouver leur place facilement.

En outre, les massothérapeutes peuvent donner quelques conseils pour aider à se rétablir rapidement. Il s’agit avant tout de bien répartir le poids du corps le long de la colonne vertébrale et ainsi limiter les sensations de douleurs.

Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une solution miracle. Il faudra plusieurs séances pour corriger les conséquences de plusieurs années de mauvaises habitudes. Les thérapeutes mettent en place un programme sur mesure pour aider à améliorer simplement les conditions.

Prévenir les effets d’une mauvaise posture à l’avenir

Suivre un programme de massothérapie ne suffit pas pour prévenir les potentielles douleurs dues à une mauvaise posture. Pour cela, il faut changer les mauvaises habitudes.

Notamment, si l’on travaille en position assise toute la journée, penser à améliorer son environnement. Par exemple, il faut choisir un bon fauteuil avec un maximum de soutien sur le dossier. Ce qui évitera de trop solliciter la colonne vertébrale pendant les heures de travail. Régler comme il se doit la hauteur du siège est essentiel. Les pieds doivent être complètement à plat sur le sol. Le bassin doit former 90° ou 130° avec le dos.

Il ne faut pas utiliser n’importe quelle table pour l’aménagement de l’espace de travail. Celle-ci doit être à la même hauteur que les coudes. Pour éviter de se mettre dans des positions compliquées pendant la journée, les éléments de travail habituellement  utilisés doivent se trouver à une hauteur inférieure à la tête. Les accessoires à usage occasionnel peuvent se trouver plus loin afin de laisser le maximum de place pour mieux se sentir à l’aise.

Dans le cas où l’on utilise un ordinateur, il ne faut poser le clavier directement à plat. En le soulevant légèrement, l’usager aura une bonne posture. Il ressentira alors moins de pression au niveau du cou. Par ailleurs, l’écran doit être placé à un angle de 15° par rapport aux yeux. Ce qui laisse assez de visibilité pour surveiller son entourage tout en gardant sa concentration.

Par-dessus tout, une pause de temps en temps est nécessaire. Il n’est pas bon pour les lombaires de rester dans la même position pendant plusieurs heures d’affilée.  Se lever au moins durant 2 minutes toutes les 30 minutes.

N’attendez plus pour prendre rendez-vous. Plus tôt vous passerez sur la table de massage, plus vite vous corrigerez les effets de plusieurs années de négligence. Ce qui vous évitera aussi les lumbagos ou blocages musculaires de toutes sortes.