Comment savoir si une séance d'hypnose à fonctionné

Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ?

Contrairement aux idées reçues, l’hypnose séance est une pratique thérapeutique qui a fait ses preuves. C’est un processus réel aux multiples avantages, comme le traitement des douleurs et de l’anxiété.

L’hypnose permet aussi de traiter d’autres problèmes qui nuisent à votre santé physique et mentale. Il arrive qu’après une première expérience, rien ne se passe. On a l’impression de ne pas être en transe.

Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ? Elle repose essentiellement sur vos attentes, vos croyances et de la qualité de votre relation avec le praticien.

État d’hypnose : définition

L’état d’hypnose est un état naturel à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil. D’après M.H. Erickson, à l’origine de l’hypnose ericksonienne, nous expérimentons ce phénomène tous les jours. On s’y retrouve sans le réaliser, autrement dit on est à la fois présent et pas présent.

La transe hypnotique est une expérience personnelle unique qui concerne tout le monde. Elle comporte 3 niveaux : léger, moyen et profond. En entrant dans cet état de conscience modifiée, l’esprit se soumet et devient plus réceptif aux suggestions.

Le patient état hypnotique s’immerge dans un état de concentration mentale et de lâcher-prise corporel. Il reste conscient et en pleine possession de sa capacité à raisonner, à penser et à ressentir. Il communique avec l’hypnothérapeute.

La personne hypnose entre en transe et se sent plus attentionné et concentré que jamais. Il perçoit les choses d’une manière différente. Face à une situation difficile, elle peut prendre suffisamment de recul et affronter ses problèmes dans le calme en vue de les résoudre.

L’hypnose état naturel est souvent assimilée à un état de sommeil profond dans lequel le patient somnole. En réalité, c’est un état d’hyperconscience, d’attention focalisée, de suggestibilité élevée et de fantasme vif.

Comment reconnaître quelqu’un en hypnose ?

Selon sa réceptivité et la thérapie dont il a besoin, chaque être humain réagit de manière différente à l’hypnose. Cela rend l’identification de la séance hypnose signes d’autant plus difficiles. Il existe cependant quelques signes transe hypnotique évocatoire au niveau des yeux : clignote et battement de paupière.

Le fonctionnement de l’hypnose se reflète à travers les changements d’état chez le patient. On remarque du relâchement ou de la rigidité au niveau des muscles ainsi qu’un changement de la température du corps.

Rougissement, modification du rythme cardiaque et ralentissement du rythme respiratoire sont autant de signes prouvant que la séance hypnose fonctionne. Au terme de la thérapie, l’hypnotisée ressent un état de profonde relaxation et de détente.

Par ailleurs, cet état de conscience modifié conduit au répit et à la décontraction de l’âme. Certes, les signes sont imprécis, mais remarquables dès la fin de la séance. Vous pouvez tenter cette expérience en réservant votre première séance auprès d’un thérapeute de renom.

Comment déroule séance hypnose ? Avant de commencer, le praticien vous met dans l’ambiance en parlant des résultats attendus et de vos objectifs thérapeutiques. Ensuite, il vous guide vers l’état de transe à travers sa voix et éventuellement quelques objets.

Est-ce que l’hypnose fonctionne à tous les coups ?

La séance d’hypnose ne fonctionne pas à tous les coups. Il est parfois difficile d’entrer en transe. En effet, cette pratique ne s’improvise pas.

Il faut l’apprendre au travers des techniques d’auto hypnose ou d’hypnorelaxation. Le problème d’entrer en transe peut venir de l’une des raisons suivantes :

  • Manque de confiance envers l’hypnothérapeute

L’entrée en transe est impossible tant que le thérapeute n’arrive pas à établir une relation de confiance avec son patient. Établir une connexion peut prendre du temps, ça marchera peut-être la prochaine fois.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers un autre praticien en faisant appel à votre instinct pour bien le choisir.

Si vous n’arrivez toujours pas à entrer en transe après avoir essayé avec plusieurs hypnothérapeutes, ne vous découragez pas. Vous pouvez expérimenter d’autres techniques d’accompagnement, car après tout, tout le monde peut entrer en hypnose, d’une façon ou d’une autre.

  • Vous n’avez pas besoin d’être hypnotisé

Il se peut que le problème ne vienne pas de la qualité de la relation avec le praticien, mais du patient lui-même. En effet, le blocage et le manque de motivation freinent le processus.

Avant de réserver une séance, demandez-vous si vous vous sentez prêt à faire ce changement.

Si malgré votre envie de changer, vous résistez toujours, c’est peut-être le signe que vous n’avez pas besoin d’être hypnotisé. Votre situation n’est pas suffisamment critique pour surpasser la peur de l’hypnose et du lâcher-prise.

  • Manque de concentration dû au stress

Pour entrer en transe, il faut se détendre et vider l’esprit, ce qui n’est pas évident pour une personne trop stressée. Si vous vous sentez agité, angoissé, déprimé ou d’une humeur suicidaire, remettez la séance à plus tard.

La résistance à l’hypnose peut aussi provenir de la susceptibilité hypnotique. Cette dernière varie d’un individu à l’autre.

Comment savoir réceptif hypnose ? Un test réceptivité hypnose est requis pour l’évaluer à l’échelle de groupe de Harvard (HGSS), de susceptibilité hypnotique de Stanford (SHSS) ou de Friedlander-Sarbin.

Peut-on être sûr de l’effet de l’hypnose ?

On fait souvent recours à l’hypnose afin de trouver des solutions alternatives à un problème affectant notre état de santé. Le traitement fonctionne vraiment du moment que votre esprit accepte de se soumettre.

Seance hypnose comment savoir séance est efficace ? Les résultats sont visibles à l’issue de quelques séances. Selon vos besoins et vos objectifs, l’hypnothérapeute vous met en transe légère ou profonde.

Vous avez juste ressenti un état de relâchement avec des images et des pensées. Vous étiez sûrement en légère transe. C’est suffisant pour générer des réactions inconscientes et vous conduire à améliorer vos états intérieurs.

Pour vous assurer de la réussite du processus tout en écartant l’effet rebond, choisissez un thérapeute compétent et accrédité. Ce professionnel expérimenté adoptera les techniques appropriées pour trouver un bon équilibre entre votre état de base et votre nouveau « moi ».