Massothérapie et stress post-traumatique

Saviez-vous que le massage pouvait être une excellente technique pour soigner un stress post-traumatique ? Les différentes techniques de massothérapie permettent de mettre fin à certains blocages et de retrouver un meilleur bien-être physique et intérieur.

Stress post-traumatique ou TSPT : qu’est-ce que c’est ?

Le trouble de stress post-traumatique est l’expression scientifique que l’on donne à une tension psychologique après un évènement traumatisant. Ce peut être une agression, un accident, etc. Outre les conséquences physiques que ces traumas peuvent avoir, ils peuvent en effet affecter durablement et psychologiquement les patients.

En règle générale, un traumatisme entraîne des troubles anxieux. Il peut apparaître des années plus tard sur la personne victime. C’est le cas d’un infirmier confronté à la mort ou un soldat qui a été témoin de scènes horribles, une personne qui a survécu à une agression ou un accident.

Chacun de ces patients ressent des symptômes différents qui impacteront considérablement sur leur qualité de vie. Certains ressentent par exemple du stress, un trouble du sommeil tel que l’insomnie ou des réveils nocturnes, de la dépression, etc.

Le TSPT peut aussi entrainer des tensions musculaires. Très anxieuse, la personne touchée réagit aux moindres stimuli sonores ou visuels. Cette situation peut causer à la longue une grande détresse psychologique et physique.

Stress post-traumatique : quelles sont les preuves de l’efficacité de la massothérapie ?

La massothérapie fait partie d’un large panel de soins que l’on peut utiliser afin de soulager les symptômes du TSPT. Elle fait partie en effet des « outils complémentaires » qui peuvent aider les patients à se sentir mieux dans leur peau et retrouver de meilleures conditions de vie.

Selon une étude menée en 2016, le massage aide à diminuer efficacement le niveau d’anxiété chez la personne victime de TSPT. Il aide à retrouver une meilleure relation avec son corps, notamment pour les jeunes femmes qui ont été victimes d’agression.

Toutefois, il faut souligner que les bienfaits du massage dans un soin post-traumatique ne se feront voir qu’avec l’aide d’un massothérapeute certifié. Les techniques pour soulager les tensions physiques et psychologiques sont spéciales. C’est la raison pour laquelle il est important de faire appel à des professionnels. L’état psychologique dans lequel une personne souffrant de TSPT n’est pas le même qu’un patient « normal ». Bien gérer les pressions à exercer sur les patients peut impacter sur leur confort. Ces patients peuvent ressentir les mouvements ou bruits différemment.

Les massothérapeutes préconisent notamment un simple effleurage à la place d’un pétrissage intense dans le cadre d’un soin post-traumatique. De même, le rythme de massage sera plus lent pour laisser une sensation agréable au patient et les mettre en confiance.

En outre, comme susmentionnée, la massothérapie à elle seule ne suffit pas à soigner le TSTP. Il faut une thérapie adaptée et un accompagnement médical sur mesure pour chaque patient. Le protocole de soin varie selon le patient et la gravité de son état. En plus de la massothérapie, du yoga, de la méditation, voire de l’hypnothérapie peuvent être recommandées.

Soulager le stress post-traumatique avec la massothérapie

La massothérapie pour personnes atteintes de TSPT peut consister par exemple à proposer un massage suédois. Cela diminue effectivement les tensions musculaires et peut aider à soigner les douleurs physiques que le patient peut ressentir.

Autre exemple, un massage californien procure de nombreux bienfaits. Il soigne les muscles et les articulations. Il fait baisser la pression. Il booste la circulation sanguine pour une certaine sensation de légèreté.

En outre, le massothérapeute est une personne empathique et à l’écoute. Il propose une oreille compatissante et un soutien à son patient. Il ne se contente pas de réaliser un massage sur des points de pression. Il identifie et s’adapte aux besoins de chaque client pour l’aider à mieux se sentir physiquement, émotionnellement et psychologiquement.

En effet, la thérapie par le massage peut avoir des dimensions psychologiques. Cela permet de ressentir à nouveau son corps et de mieux l’accepter. Elle implique par ailleurs d’accepter les douleurs physiques que l’on peut ressentir.

Le massage se fera dans un environnement calme et agréable pour assurer le confort des patients. Ils s’y sentiront en sécurité et pourront se laisser aller. En oubliant leur état d’angoisse permanente, les patients victimes de stress post-traumatique peuvent se reconnecter avec eux-mêmes.

Pour soulager les symptômes d’un stress post-traumatique, la massothérapie est une solution des plus prisées. Elle peut s’appliquer à tous patients de tous âges et peu importe la source du traumatisme. Outre le bien-être apporté aux personnes atteintes de TSPT, cette technique profite également aux massothérapeutes. C’est un excellent moyen pour affiner les techniques de massage et pour faire preuve d’un maximum de minutie pendant la prise en charge. Soigner ces patients est plus exigeant et plus réjouissant au fur et à mesure que le patient évolue lors des séances.